mercredi 11 juillet 2012

Ayuttaya et Phisanulok.

10/07/12
Le réveil est rude, pour nous 4. La nuit a été agité, pas mal de bruits, et il va falloir qu'on s'acclimate... Mais nous avons tout de même recuperé un peu. Petit dej, et hop, on saute dans un tuk-tuk pour la gare.
Aujourd'hui, on quitte bangkok pour Ayuttaya. Le train est climatisé, on nous sert même des plateaux repas (bien relevés). :-)
Les paysages captent notre attention. Des bidonvilles sur pilotis, des rizières, les gens qui attendent sur les quais de gare... On se repose en écoutant un peu de musique.

Arrivés à Ayuttaya, on (ne) décide (pas) à l'unanimité de passer la journée à pied. Ayuttaya n'a pas l'air bien grand. On prend la route principale pour aller visiter les nombreux temples de la ville. Mais nous nous rendons vite à l'evidence: le soleil tape trop fort. On fini le trajet en Tuk-tuk dont voici le poste de pilotage ;-)





Tout est beaucoup moins cher qu'à Bangkok. Mais Guillaume trouve tout de même que les prix ont beaucoup augmentés depuis son précédent séjour en Thaïlande.
Nous avons visités deux temples splendides du 13éme siècle. C'est agréable de constater que rien n'a été rénové, ce qui ne dénature pas les lieux et leur permet de conserver toute leur authenticité. On bombarde de photos avec Guillaume. Le lieu est apaisant et extraordinaire, malgré un soleil de plombs. On avait tendance à courir d'un point d'ombre à un autre, ce qui nous amusait pas mal.
Nous sommes allés voir un 3ème temple avant d'aller manger. Il est beau, en revanche, il a été rénové récemment, notamment les sculptures dans la pierre de la tour principale. Ce n'est pas laid, bien au contraire. En revanche, ça lui enlève un peu de son charme.
En haut de la tour principale, il y avait une pièce sombre dans laquelle on pouvait observer des chauves-souris, bien trop rapides pour être prises en photo. Ce n'est pas faute d'avoir longuement essayé... ;-)

Et c'est parti pour la course à la bouffe. Dans le routard, très peu d'adresses. De plus, nous ne sommes visiblement pas dans le bon coin.
Après avoir marché un bon moment, on jette l'éponge et on monte dans le premier tuk-tuk qui passe comme des naufragés. Il nous emmène dans un resto au bord de la rivière où les femmes, en devanture, font griller des brochettes de poulpe. Elles sont très avenantes, et tout sourire. On a vraiment très chaud, les bouteilles de coca se vident aussitôt qu'elles sont posées sur la table! On mange très bien, encore une fois. (fried noodle, valeur sûre).

On reprend un tuk-tuk pour aller voir un temple qui nous avait tapé dans l'oeil en parcourant le routard. Un bouddha géant de 19 mètres. Malheureusement, lorsque nous arrivons, c'est l'heure de la prière des moines et le temple n'est plus ouvert aux visites. Un moine prend tout de même le temps de nous montrer une des salles de prières avec de gros bouddhas dorés. Nous repartons un peu déçus.

Nous tentons un quatrième temple, très beau également. Les constructions n'ont absolument rien à voir avec les premiers que nous avons vus, car plus récents. Des bouddhas de toutes tailles, partout, ornés d'un khata jaune vif (cf photo). Dans leurs mains, on peut remarquer des offrandes


Re tuk-tuk pour la gare, où nous avons réservé des billets pour reprendre un train. Direction Phitsanulok. 3 heures de train climatisé, qui tombe à pic pour un peu de repos bien mérité après cette journée bien remplie (cf photo). Reste à savoir si nous allons trouver un hôtel la-bas, arrivée prévue pour 23 heures.

Une arrivée à Phisanulok bien agitée, nous avons assisté à un accident de scooter. Une jeune fille était salement amochée. Nous l'avons aidé comme nous avons pu avec notre trousse de secours. Les pompiers sont arrivés très rapidement. Nous avons donc repris notre route.
L'hôtel que nous avions repéré était plein. Un autre était désert. Puis nous sommes tombés sur un hôtel étrange où il fallait sonner. Un vieil homme, que nous avons visiblement réveillé, nous a loué deux chambres pour 200bts. Roots mais on était bien contents d'avoir trouvé de quoi dormir. Une bonne douche avec les moustiques, un peu de routard pour le programme de demain, et dodo. Nous comptons nous rendre à Sukkothai, en bus.

Au passage, je demande pardon à Catherine pour les fautes d'orthographes, mon attention n'est pas au top, bisous à Nadine.
Gros bisous à Marie-Pascale et Georges. Merci pour vos coms à tous, ça nous fait plaisir de vous lire!

5 commentaires:

  1. Vous suivre de l'autre bout du monde est aussi un vrai dépaysement... et qu'importe l'orthographe !
    Nadine et moi vous embrassons tès fort.

    Nadine et Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, c'est Aurèle qui a repris le flambeau, vous avez de la chance parce que moi... :-)

      Supprimer
  2. Merci, de nous donner autant de détails c'est vraiment sympa. On a notre reportage en temps réel.
    Apparemment vous n'avez pas trop de problèmes avec la nourriture (je pensais que tout serait trop épicé) vous arrivez à trouver des plats sans trop de curry et sans piments.
    "Pour nous" Gérard Noël est parti mardi et Gil Gicquel arrive samedi pour une semaine.
    Cf photo pour la tente
    Bisous
    Marie-Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine n'est pas tout le temps épicé, cela du plat, même si tu as raison il y en a beaucoup plus que chez nous. Après ils doivent aussi nous voir arriver avec nos têtes de touristes et en mettre moins ou pas. Je crois me rappeler que la cuisine devient encore plus épicé au nord, je te dirai ça dans quelques jours ;-) bisous

      Supprimer
  3. J'adore! C'est génial de pouvoir voyager avec vous!

    RépondreSupprimer